La biodiversité de Marojejy

1,302

Espèces de plantes identifiées, dont 84 sont endémiques à Marojejy

84

Espèces de reptiles, plus que tout autre parc à Madagascar

74

Espèces d'amphibiens, dont beaucoup sont endémiques à Marojejy

12

Espèces de lémuriens, y compris le lémurien en danger critique d'extinction Propithèque soyeux

Plante aux feuilles très larges et brillantes

Takhtajania perrieri

Caméléon brun à l'allure préhistorique, aux yeux protubérants et aux pattes maigres.

Brookesia griveaudi

Une grosse grenouille au dos et aux pattes bruns et à la gorge et au ventre blancs.

Boophis madagascariensis

Un lémurien blanc duveteux au visage noir et aux bras tendus, comme s'il se balançait entre les branches d'un arbre.

Propithecus candidus

Marojejy abrite un ensemble remarquablement diversifié de plantes et d'animaux, dont beaucoup sont endémiques à la région. Cela est dû principalement à la grande variété d'habitats que l'on trouve sur les pentes de ces montagnes. Quatre-vingt-dix pour cent du parc national de Marojejy est couvert de forêts extrêmement variées et inégalement réparties. De nombreux facteurs influencent la distribution et la structure de ces forêts, mais les plus importants sont l'étendue de l'altitude et la topographie accidentée de ces montagnes.

L'altitude influence la température de l'air, ses fluctuations quotidiennes et les niveaux d'humidité, et tous ces éléments influencent à leur tour la croissance et le développement des plantes. En général, à mesure que l'on monte en altitude dans le Marojejy, on rencontre quatre types de forêts de base :

  • Forêt pluviale à feuilles persistantes de basse altitude (moins de 800 m) : Abritée des vents violents et stimulée par des températures constamment chaudes et des précipitations abondantes, il s'agit de forêts denses à feuilles persistantes avec de grands arbres et de nombreux palmiers, fougères et épiphytes. La canopée atteint ici 25 à 35 m de haut. Dans les zones perturbées, la croissance secondaire se compose principalement de bambous, de gingembre sauvage et de ravinala.
  • Forêt dense de montagne (800-1 400 m) : Des températures plus fraîches et des sols de plus en plus appauvris favorisent la croissance d'arbres et d'arbustes de plus en plus petits. Ici, la canopée est plus basse : 18 à 25 m de haut seulement. Les arbustes, les espèces du sol de la forêt et les épiphytes exploitent les niveaux de lumière plus élevés, et l'humidité élevée favorise la croissance des mousses et des fougères.
  • Forêt nuageuse montagnarde de haute altitude (1 400-1 800 m) : Les températures plus basses réduisent encore la croissance de la forêt, et la canopée ne fait que 10 m de haut. Les vents d'est enveloppent la forêt d'altitude d'une épaisse couverture nuageuse. Les arbres sont courts, noueux et rabougris, et des mousses et des lichens recouvrent leurs branches.
  • Brousse montagnarde de haute altitude (au-dessus de 1 800 m) : Les conditions fraîches et venteuses, les faibles précipitations et les sols minces et rocailleux limitent la végétation à des fourrés denses d'arbustes, qui forment une couverture ouverte, semblable à celle de la toundra. On y trouve des palmiers et des bambous miniatures, ainsi que des orchidées terrestres. C'est le seul maquis montagnard encore intact à Madagascar ; la végétation de tous les autres hauts sommets a été récemment détruite par le feu.

La topographie accidentée crée une variété encore plus grande d'habitats. Les pentes orientées à l'est de Marojejy reçoivent des tempêtes de pluie pendant la saison chaude, et la végétation reflète les niveaux d'humidité plus élevés et plus constants tout au long de l'année. Sur les pentes orientées à l'ouest, par contre, il y a une période de sécheresse marquée qui limite le taux de croissance des arbres et des autres plantes. Sur les crêtes, les vents violents et les sols plus pauvres limitent également la croissance des plantes.

Les abondants habitats forestiers de Marojejy abritent une flore et une faune exceptionnellement riches et uniques. Les inventaires de certains groupes de plantes et d'animaux parmi les plus connus le confirment. Par exemple :

  • On trouve plus d'espèces d'oiseaux forestiers à Marojejy que dans n'importe quel autre site montagneux de Madagascar. Cent vingt espèces d'oiseaux ont été recensées dans le parc ou sur les terres immédiatement adjacentes. Parmi elles, 75 (63%) dépendent de la forêt pour une partie de leur cycle de vie. Chacune de ces 75 espèces forestières est endémique à la région de Madagascar. [Télécharger la liste actuelle des oiseaux de Marojejy] [Télécharger la brochure sur les oiseaux de Marojejy].
  • Onze espèces de lémuriens ont été répertoriées à ce jour à Marojejy. Plusieurs de ces espèces sont en danger, principalement en raison de la perte de l'habitat forestier. L'une des espèces les plus menacées est le Propithèque soyeux (ou Simpona), un lémurien de la famille des indri d'une beauté saisissante, à la longue fourrure blanche et soyeuse, que l'on ne trouve que dans la région de Marojejy-Anjanaharibe-Sud. On estime qu'il reste moins d'un millier de propithèques soyeux à l'état sauvage et qu'il n'en existe aucun en captivité. [Télécharger la brochure sur les lémuriens de Marojejy]
  • Cent cinquante-huit espèces de reptiles et d'amphibiens ont été inventoriées à Marojejy à ce jour. Ceci représente plus d'un quart de toutes les espèces connues à Madagascar et constitue la plus grande diversité de reptiles et d'amphibiens actuellement connue dans une aire protégée du pays. Seize de ces espèces sont endémiques à Marojejy. [Télécharger la brochure Reptiles et Amphibiens de Marojejy]
  • Trente-cinq espèces de palmiers ont été trouvées dans la région de Marojejy. Toutes sauf trois sont endémiques à Madagascar, et sept sont endémiques à Marojejy. Plusieurs d'entre elles ont des populations très réduites et sont en danger critique d'extinction. [Télécharger la brochure sur les palmiers de Marojejy]
  • Plus de 275 espèces de fougères ont été inventoriées à ce jour dans les forêts tropicales de Marojejy. Dix-huit d'entre elles sont des fougères arborescentes et sept sont endémiques à la région. Beaucoup d'entre elles ont une aire de répartition extrêmement limitée et/ou sont très rares.

Mais ce n'est qu'un début. De nombreux grands groupes d'organismes, tels que les invertébrés, sont encore très mal connus. De nouvelles espèces de plantes et d'animaux sont découvertes lors de presque toutes les expéditions scientifiques qui s'aventurent dans le Marojejy. Certaines d'entre elles étaient auparavant inconnues dans le Marojejy, d'autres n'ont jamais été observées ailleurs et sont totalement nouvelles pour la science, d'autres encore sont très menacées. Nous avons encore beaucoup, beaucoup à apprendre sur la remarquable biodiversité que l'on trouve ici.

"Depuis 1988, au moins 450 espèces de plantes et d'animaux ont été nommées comme nouvelles pour la science et pour lesquelles au moins un spécimen par espèce citée dans la description a été collecté sur le massif de Marojejy.... Aucune autre aire protégée de l'île [de Madagascar] n'a produit des taux plus élevés de descriptions de nouvelles espèces par rapport à Marojejy".

Goodman, S.M. et al. 2023. Species new to science described from Marojejy since 1988 : An extraordinary area of discovery at one of Madagascar's most biodiversity rich protected areas. In Inventaire floristique et faunistique du Parc National de Marojejy : Altitudinal gradient and temporal variation, eds. S.M. Goodman & M.J. Raherilalao. Malagasy Nature, 17 : 41-72.

Cascade près de Camp Mantella

Voile de mariée Corne d'abondance

Grenouille Mantella laevigata

Mille-pattes rouge

Arbre à fleurs près du sommet

Orbweaver Southern Redleg

The Biodiversity of Marojejy

1,302

Species of plants identified, 84 of which are endemic to Marojejy

84

Species of reptiles, more than any other park in Madagascar

74

Species of amphibians, many of which are endemic to Marojejy

12

Species of lemurs, including the critically endangered Silky Sifaka

A plant with very large, shiny leaves

Takhtajania perrieri

A brown, prehistoric-looking chameleon with protruding eyes and skinny legs

Brookesia griveaudi

A fat frog with brown back and legs and white throat and belly

Boophis madagascariensis

A fluffy white lemur with black face and outstretched arms, as if dangling between branches in a tree

Propithecus candidus

Marojejy harbors a remarkably diverse set of plants and animals, many of which are endemic to the area. This is due primarily to the wide range of habitats found on these mountain slopes. Ninety percent of Marojejy National Park is covered in forests which are extremely varied and unevenly distributed. Many factors influence the distribution and structure of these forests, but the most important are the wide elevational span and the rugged topography seen in these mountains.

Elevation influences the air temperature, its daily fluctuations, and the humidity levels, and all of these things in turn influence the growth and development of plants. In general, as one climbs in elevation in Marojejy, one encounters four basic forest types:

  • Low-Altitude Evergreen Rainforest (below 800 m): Sheltered from strong winds and stimulated by consistently warm temperatures and abundant rainfall, these are dense evergreen forests with tall trees and many palms, ferns, and epiphytes. The canopy here is 25–35 m high. In disturbed areas, secondary growth consists primarily of bamboo, wild ginger and ravinala.
  • Dense Montane Rainforest (800–1,400 m): Cooler temperatures and increasingly impoverished soils support increasingly smaller trees and shrubs. Here, the canopy is lower: only 18–25 m high. Shrubs, forest floor species, and epiphytes exploit the higher light levels, and the high humidity encourages the growth of mosses and ferns.
  • High-Altitude Montane Cloud Forest (1,400–1,800 m): Lower temperatures further reduce forest growth, and the canopy is only 10 m high. Winds from the east envelope the high forest in heavy cloud cover. The trees are short, gnarled and stunted, and mosses and lichens drape their branches.
  • High-Altitude Montane Scrub (above 1,800 m): Cool, windy conditions, lower rainfall, and thin, rocky soils limit vegetation to dense thickets of shrubs, which form an open, tundra-like cover. Here, one can find miniature palms and bamboos, as well as terrestrial orchids. This is the only montane scrub left intact in Madagascar; the vegetation on all other high mountain peaks has recently been destroyed by fire.

The rugged topography creates an even greater variety of habitats. The east-facing slopes of Marojejy receive rain-bearing storms during the warm season, and the vegetation reflects the increased and more constant moisture levels throughout the year. On the west-facing slopes, however, there is a marked dry period which limits the growth rate of the trees and other plants. On ridge tops, high winds and poorer soil conditions also limit plant growth.

The abundant forest habitats of Marojejy shelter an exceptionally rich and unique flora and fauna. Inventories of some of the better-known groups of plants and animals confirm this. For example:

  • More species of forest-dwelling birds are found in Marojejy than in any other single mountain site in Madagascar. One hundred twenty bird species have been recorded in the park or on lands immediately adjacent to it. Of these, 75 (63%) are dependent on the forest for a portion of their life-cycle. Every one of these 75 forest species is endemic to the Madagascar region. [Download current Bird List for Marojejy]  [Download Birds of Marojejy brochure]
  • Eleven species of lemurs have thus far been documented in Marojejy. Several of these species are endangered, primarily due to loss of forest habitat. One of the most critically endangered is the Silky Sifaka (or Simpona), a strikingly beautiful lemur in the indri family that has long, white, silky fur and is found only in the Marojejy–Anjanaharibe-Sud area. Less than a thousand Silky Sifakas are estimated to remain in the wild, and none at all exist in captivity. [Download Lemurs of Marojejy brochure]
  • One hundred fifty-eight species of reptiles and amphibians have been inventoried in Marojejy to date. This represents more than a quarter of all the species known to exist in Madagascar and is the highest diversity of reptiles and amphibians currently known in any protected area in the country. Sixteen of these species are endemic to Marojejy. [Download Reptiles and Amphibians of Marojejy brochure]
  • Thirty-five species of palms have been found in the Marojejy area. All but three of these are endemic to Madagascar, and seven are endemic to Marojejy. Several have very small populations and are critically endangered. [Download Palms of Marojejy brochure]
  • Over 275 species of ferns have been inventoried in the rainforests of Marojejy to date. Eighteen of these are tree ferns, and seven are endemic to the area. Many have an extremely limited range and/or are very rare.

This, though, is only the beginning. Many large groups of organisms, such as the invertebrates, are still very poorly known. New species of plants and animals are discovered on nearly every scientific expedition that ventures into Marojejy. Some of these were previously unknown in Marojejy, some have never been seen anywhere else and are completely new to science, some are highly endangered. We have much, much more to learn about the remarkable biodiversity found here.

“Since 1988, at least 450 species of plants and animals have been named as new to science and for which at least one specimen per species cited in the description was collected on the Marojejy Massif…. No other protected area on the island [of Madagascar] has produced higher rates of new species descriptions when compared with Marojejy.”

Goodman, S.M. et al. 2023. Species new to science described from Marojejy since 1988: An extraordinary area of discovery at one of Madagascar’s most biodiversity rich protected areas. In A floral and faunal inventory of the Parc National de Marojejy: Altitudinal gradient and temporal variation, eds. S.M. Goodman & M.J. Raherilalao. Malagasy Nature, 17: 41-72.

Cascade near Camp Mantella

Bridal Veil Stinkhorn

Mantella laevigata frog

Red millipede

Flowering tree near summit

Southern Redleg Orbweaver